jeudi 10 octobre 2013

Vainqueurs au premier concours de pêche du thon au lancer !


Dimanche dernier avait lieu à Port Camargue le premier concours de pêche du thon au lancer et aux leurres organisé par le magasin Exotic Anglers et par le Centre de pêche Camarguais.
Plusieurs fois reporté en raison de conditions météos pourries nous avons pu enfin le faire mais les conditions n'étaient pas faciles non plus puisqu'un fort vent d'ouest a soufflé toute la matinée jusqu'à 14 heures.
J'ai fait équipe avec Nicolas et son cousin Laurent et nous avions comme embarcation le zodiaq de Nicolas.
Le vent d'ouest est sans doute le plus mauvais des vents pour la pêche du thon et cela s'est confirmé puisqu'à part un triplé de pélamides le compteur est resté à zéro toute la matinée.
A 13h30 nous avions même décidé d'abandonner et commencions à rentrer lorsque tout d'un coup le vent est passé au Nord ce qui a calmé légèrement la mer.
J'ai immédiatement senti le vent tourné...et dit à mes camarades que ça pouvait le faire désormais...Nous sommes donc reparti vers le large dans les 80 m et bien nous en a pris !
A peine arrivés dans la zone j'aperçois des dizaines d'oiseaux et nous fonçons dessus. Malheureusement c'est encore des pélamides mais cela ne nous empêche pas de jeter et de faire un rapide triplé ! Je me retourne et vois au loin d'autres oiseaux avec un autre comportement qui ne trompe pas...là c'est des thons j'en suis sûr. Nous fonçons dessus et à peine arrivé je jette et suis immédiatement pendu. Je reste concentré car je ne veux pas le perdre.
En moins de 5 minutes il est au bateau et nous le marquons avant de prendre la photo et de le rejeter. Et d'un..il est 15h et le concours s'arrête à 17 h (et nous avons environ une heure de navigation...) il ne faut pas trainer. Les chasses continuent un peu plus loin, nous y allons vite.
Laurent jette et c'est à son tour d'être pendu, il le décroche malheureusement rapidement. Ce sera ensuite le tour de Nico de ferrer et de décrocher...Heureusement à a chasse suivante Laurent pique de nouveau et après 5 minutes de combat nous montons le deuxième poisson. Je ferrerai ensuite un nouveau poisson mais par la queue...il se décroche à son tour.
Cela fait 5 poissons touchés en moins d'une demi heure !!! il est 15h30 et c'est à ce moment là que l'alarme du moteur se déclenche...nous décidons de rentrer. Nous espérons que les autres équipes n'ont pas fait plus de deux poissons car sinon nous allons regretter les décrochés...
Arrivés au Port nous apprenons que les autres équipes n'ont pas ramené de poissons...tous décrochés. Nous sommes premier et gagnons donc la première édition de ce concours et sommes heureux de ne pas avoir lâché le morceau.
Never give up (surtout en concours), si les années de compétition en eau douce m'ont appris quelque chose c'est bien cela !!
Un grand merci aux nombreux sponsors qui ont participé à ce concours qui l'an prochain passera en championnat de France.

Cyril GRESSOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire