mercredi 3 juillet 2013

La Baie James, le retour du paradis des brochets géants !

Beaucoup d'entre vous m'ont contacté et attendent impatiemment les résultats de cette dernière aventure à la pourvoirie Osprey au Nord du Québec plus connu sous le nom de Jurassic park à brochet !
Et bien, une fois de plus la Baie James a tenu toutes ses promesses et nous a donné à tous notre lot de bonheur et gros brochets. Nous étions 6, Jean François Marinot et Romain Staath (2 fidèles), Jean François Dufour un très sympathique Québecois et deux parisiens Laurent et Thierry qui ont redonné du blason à la capitale par leur bonne humeur.
Pour aller à l'essentiel, nous sommes arrivés à la pourvoirie vers 11h après 7h d'avion, un trajet d'environ 10 h (fait en 2 temps) à travers le Québec et 2 h de bateau. Durant les 4 jours et demi de pêche nous avons eu un temps plutôt très clément comparativement aux autres années, sauf le dernier jour où le brouillard et le vent étaient de la partie.
Du coup, les brochets étaient très présents dans les baies et plus que réceptifs à nos différents leurres (le Stckshadd 155 mm a encore largement frappé !!). Le bilan est plus que correct pour 4 jours et demi de pêche puisque nous avons à 6 capturés pas moins de 244 brochets pour une moyenne d'environ 78 cm....je vous laisse imaginer !!! 
Bref, quelques poissons autour de 60-70 cm (très peu), une majorité entre 70 et 90 cm, une bonne trentaine entre 90 et 1 m et surtout 21 poissons au delà du mètre !! (sans compter ceux pris par les guides en notre compagnie).
Parmi les 21 métrés on en compte 7 au delà des 110 cm avec notamment un beau 118cm pour Thierry,
un 114 cm et 111 cm pour Laurent
 
qui battent ainsi tous les deux leur record personnel, un 115 cm pour Romain qui bat aussi son record et quelques autres très beaux poissons qui permettent également à Jean François le Québecois de battre aussi son record.
Malheureusement, Jean François Marinot tiendra également son poisson record mais il se décroche....
Quelle destination dans le monde aujourd'hui peut garantir autant de poissons records, pris souvent coup sur coup ?? Je n'en connais pas personnellement.
La seule frustration de ce voyage est comme chaque année la difficulté de compréhension des guides indiens qui ne permettent pas de profiter pleinement de ce paradis ! Si l'on pêchait plus longtemps et avec une meilleure approche les résultats seraient sans doute incroyables et à la limite de l'indécence...mais si c'était le cas il n'y aurait peut être pas tant de brochets records....
Quoi qu'il en soit ce voyage est l'un des meilleurs en quantité de tout ce que j'ai pu effectuer à ce jour et l'ambiance fût parfaite !
Merci les gars.
L’aventure recommence en 2014 et les places seront comptées...alors si ça vous tente contactez moi dès à présent.
Si vous n'êtes pas convaincu voici encore quelques uns des poissons (ce ne sont jamais les mêmes...)
Alors ????

Cyril GRESSOT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire