vendredi 31 octobre 2014

Hommage à mon ami David Mianscum

Il y a des personnes qui vous marquent pour toute la vie. Des personnes qui lorsqu'elles s'en vont laissent un vide immense et qui ne sera jamais comblé. David Mianscum fait parti de ces personnes.
David était mon ami et guide dans mes expéditions annuelles à la Baie James et le fameux Jurassic Park rendu célèbre par mon ami Cyril Chauquet avec qui nous avions fait une expédition ensemble en 2010.
C'était le guide le plus expérimenté et sans aucun doute le meilleur que j'ai jamais rencontré.
Sa connaissance de chaque recoin du Lac Mistassini (200 km de long), son rapport exceptionnel à la nature (je mes souviens notamment d'une conversation que David a eu un jour avec un ours en langage cree...qui m'avait émerveillé) partent avec lui et personne ne pourra le remplacer.
David était le plus âgé des guides Cree avec plus de 50 ans de guidage et de trappe sur le lac et malheureusement je ne pense pas que d'autres guides ont ce savoir. David est parti d'une crise cardiaque il y a quelques jours et cette perte est colossale aussi bien pour la communauté Cree que pour notre planète car sa connaissance ancestrale de la nature et son rapport avec elle ne font plus parti de notre monde.
Rien ne sera plus pareil sans toi au paradis des brochets, j'espère que tu as trouvé le tien.
You will always be the boss...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire